Dans le contexte actuel de mondialisation et de diplomatie d’ouverture, d’accords de partenariats entre États, d’accords-cadres de coopération entre organisations, ministères, représentations permanentes, de missions et de la mobilité de main d’œuvre, s’exprimer dans une des langues influentes à l’échelle internationale est une nécessité absolue. Pour ce faire, nous avons conçu des programmes de formation qui visent à l’acquisition des compétences à communiquer dans les langues secondes.
Ce programme de formation linguistique permet d’atteindre les objectifs linguistiques fixés par la direction de l’entité sociale intéressée. Dans le même ordre d’idées, dans un contexte de mondialisation et de décloisonnement de l’espace commercial, l’apprentissage d’une langue seconde est une nécessité absolue. C’est pour cette raison que nous incluons dans nos programmes, la terminologie reliée à la courtoisie, à la diplomatie, à la gestion des affaires et à la négociation dans le cadre d’une approche socioconstructiviste
Niveau débutant
Le niveau débutant est le niveau le plus bas en matière de compréhension de l’écrit en langue seconde dont la portée du sujet est limitée.
Une personne à ce niveau de lecture peut :
- bien comprendre des textes très simples;
- saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers; et
- lire et comprendre des éléments d’information simples, tels que les dates, les chiffres ou les noms, de textes relativement plus simples afin d’exécuter les tâches habituelles d’un emploi.
L’expression écrite dans la deuxième langue officielle évalue tous les niveaux de compétence nécessaires aux diplomates et aux hommes d’affaires. Les apprenants de ce niveau développent leur :
- la capacité d’écrire des points d’information de portée limitée dans leur deuxième langue ;
- la capacité d’écrire des mots isolés, des phrases, des déclarations simples ou des questions sur des sujets très familiers en utilisant des mots de temps, de lieu ou de personne.
Les apprenants de niveau débutant peuvent comprendre partiellement un discours qui traite de sujets concrets et courants et qui est prononcé lentement et clairement dans un langage standard. Ils peuvent se faire comprendre par de courtes contributions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents. Peut parler de ses activités quotidiennes et gérer un échange simple de questions-réponses. Possède un vocabulaire et des structures grammaticales de base suffisants pour effectuer des transactions courantes portant sur des situations et des sujets familiers. Utiliser des structures et un vocabulaire emprunté à une autre langue, ce qui peut nuire à la clarté du message. Avoir une prononciation qui demande une attention particulière de la part de l’auditeur, mais qui ne comporte pas de longs passages peu clairs.
Niveau intermédiaire
Le niveau intermédiaire est le niveau minimal requis pour la compréhension de l’écrit en langue seconde pour des postes qui exigent la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail ou à une mission.
Une personne à ce niveau de lecture peut :
- saisir le sens général de la plupart des textes;
- en dégager des éléments d’information précis.
Le niveau intermédiaire en grammaire vise à développer la capacité à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde ; la capacité à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l’information explicite portant sur des sujets reliés au travail.
Les apprenants de niveau intermédiaire peuvent comprendre les points essentiels d’un discours clair et standard qui traite de sujets concrets liés au travail ou à la mission et qui est prononcé dans un dialecte standard à une vitesse normale. Ils peuvent donner une description simple d’un sujet concret et expliquer les points principaux d’un discours de façon compréhensible. Peut comparer et discuter des alternatives en cas de complications. Peut parler avec une certaine spontanéité, bien que des pauses pour la planification et la réparation grammaticale et lexicale soient évidentes dans les longs discours. Il possède un vocabulaire suffisant et une variété de structures grammaticales simples pour traiter des situations et des sujets concrets et non routiniers. Peut avoir des problèmes de communication dans certains domaines, mais la plupart des passages sont clairs. A une prononciation généralement assez claire pour être compris, malgré un accent évident d’une autre langue. L’auditeur lui demandera parfois de répéter ou de clarifier.
Niveau avancé
Le niveau avancé en compréhension de l’écrit est le niveau de compétence en langue seconde nécessaire pour comprendre les textes qui traitent d’une grande diversité de sujets liés au travail.
Une personne à ce niveau de lecture peut :
- saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus; et
- bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières.
- distinguer les idées principales et secondaires.
Le niveau avancé en grammaire permet d’acquérir la capacité à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail ; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.
Le niveau avancé de compétence orale permet de comprendre un discours linguistiquement complexe qui traite de sujets liés au travail ou à la mission et qui est prononcé dans un dialecte standard à une vitesse normale. Les personnes de ce niveau peuvent donner des descriptions claires et détaillées de sujets complexes et peuvent résumer une discussion. Elles peuvent exprimer et soutenir des opinions et répondre à des questions complexes et hypothétiques. Ont un débit assez naturel et régulier, avec des hésitations occasionnelles, mais la plupart des hésitations sont pour chercher des idées. Ils possèdent un large éventail de vocabulaire et de structures leur permettant de parler de sujets complexes et abstraits.